Les manuscrits de la Mer Morte, mis en ligne sur Internet

Transmis par Joeliah le 27 - septembre - 2011

Un partenariat entre le musée national d’Israël et Google a été conclu pour rendre public cinq manuscrits de la mer Morte.

Cinq manuscrits de la mer Morte sont aujourd’hui accessibles à tous, grâce à un travail de numérisation entrepris par le musée national d’Israël et Google, informe Le Monde.

Ils sont visibles depuis le 26 septembre sur le site du musée national d’Israël, une partie ayant été traduite en anglais.

Les manuscrits de la mer Morte sont des rouleaux d’écrits religieux rédigé en araméen.

Ces textes inscrits sur des rouleaux de parchemin de 10 à 20 cm de largeur, sur du papyrus ou sur des fragments de cuir, ont été rédigés entre 250 av. J.-C. et 100 apr. J.-C. Le quart de ces fragments est à l’origine de deux religions révélées, le judaïsme et le christianisme : ils contiennent les copies connues les plus anciennes de la plupart des textes de la Bible hébraïque (seul le livre d’Esther manque à l’appel). Ils sont rédigés en araméen, langue officielle de Babylone et alphabet choisi par les rabbins, au IIe siècle, pour écrire l’hébreu.

Ils avaient été découverts par des bergers bédouins, sur les bords de la “mer de Sel” des Hébreux, où le récit biblique situe les villes maudites de Sodome et Gomorrhe.

Google travaille également avec le musée d’Israël à Jérusalem pour créer la première édition numérique compréhensive des manuscrits. Ces copies, qui doivent servir de base au travail des chercheurs – et qui seront accessibles à tous sur Internet – permettront au musée de ne plus sortir les originaux de leurs réserves que très exceptionnellement, par souci de conservation.

Manuscrits à découvrir ici.

Joéliah