Radhanatha swami : Comment devenir humble ?
1. Tâcher de parler le moins possible. S’occuper de ses propres affaires. Ne pas se mêler de celles d’autrui.
2. Accepter avec gratitude et joie remarques et critiques. Ne pas relever les erreurs d’autrui.
3. Accepter sans rechigner vexations et injustices.
4. Adopter une attitude calme si on vous méprise, si on vous oublie ou si on ne vous aime pas.
5. Ne pas chercher à plaire aux autres ni à attirer leur admiration. Toujours se faire bon et doux, même si on cherche à vous faire sortir de nos gonds. Ne pas aspirer aux grades ni aux titres. Toujours s’incliner en cas de dispute, même si vous avez raison.
6. Toujours choisir le pire endroit, le travail le plus dur, le chemin le plus difficile.
7. L’orgueilleux ne compte que sur lui-même, l’humble se laisse guider par Dieu. L’orgueil est la source de toutes les tares ; l’humilité est la mère de toutes les vertus.
8. L’orgueilleux se vexe toujours. L’humble ne se fâche jamais, car rien ne l’injurie.
9. L’orgueilleux cherche l’amour d’autrui, l’humble aime simplement et n’attend rien en retour.
10. L’orgueilleux cherche à être unique. L’humble trouve son contentement dans ses propres occupations, simples et ordinaires.
11. Il n’y a que l’humble qui soit droit. Tout le bon qui se trouve en nous (les talents, les capacités, la beauté, etc.) nous le recevons de Dieu. Comment s’enorgueillir de ce qui ne vient pas de nous mais de Lui ?
12. Si vous êtes humble, rien ne vous fait tourner la tête, et personne ne peut vous vexer car vous savez qui vous êtes au fond. Si on vous accuse de tous les péchés vous ne tomberez pas en dépression. Si on vous fait saint, vous ne vous mettrez pas sur un piédestal. Rien ne sert de s’inquiéter de ce que les autres pensent de nous.
13. Celui qui n’aime que lui-même n’éprouvera qu’inquiétude et peine ; celui qui, s’oubliant lui-même, cherche Dieu en tout trouvera la paix de l’âme.
(Radhanath Swami)