La vie donne des occasions de manifester son entraide.
Dans la nuit du 29 au 30 décembre, le cyclone Thane a frappé l’Etat du Tamil Nadu et a déclenché de fortes pluies et des vents jusqu’à 135 km/h et des raz de marée de 1,5 mètres.
Patricia est une amie du jardin qui est présidente d’une association ‘Sauvons Dhanu’ qui aident des enfants de l’Inde à se faire opérer du coeur ainsi que d’apporter du soutien matériel et financier à leurs familles. Samedi dernier, le cyclone a fait beaucoup de dégât dans la région qu’elle aide. Voici une
lettre de Moïse, son correspondant local :
« Dimanche 1er janvier 22h30: L’électricité est de retour! depuis 5 mn, je vous transmets donc le mail que je vous avais préparé hier soir! le bilan s’est alourdi il y a une quarantaine de morts dans le Tamil Nadu.
Pondichery le 31 décembre 2011 à 21h00
Au moment ou le monde entier s’apprête à fêter la nouvelle année, c’est à la lueur d’une bougie que je rédige ce mail (Pondichery est plongé dans le noir).
Comme vous le savez peut-être le cyclone Thane a frappé de plein fouet le Tamil Nadu et particulièrement le territoire de Pondichery et la région de Cuddalore dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 décembre, avec une intensité maximum de minuit à 7 heures du matin.
Des milliers d’arbres ont été déracinés et certains sont tombés sur des habitations détruisant une grande quantité de huttes. Les arbres et les branches ont endommagé les rues rendant la circulation parfois impossible.
La ville blanche est déblayée avec des grues, dans les quartiers pauvres les habitants n’ont que des faucilles pour couper les branches et les troncs.
Depuis jeudi soir (29/12) il n’y a plus d’électricité.
Les arbres en grande quantité, les poteaux électriques, les feux de signalisations, les enseignes, les tôles et autres détritus…jonchent le sol.
Les bateaux ont été propulsés vers les terres. Certains toits en palme (pour la plupart) ont été pulvérisés en quelques secondes.
Avec le peu d’informations dont nous disposons (pas d’électricité, ni internet, ni journaux…) Thane a tué 7 personnes à Pondicherry et 20 personnes à Cuddalore.
Je suis allé avec Denise ce samedi matin visiter quelques familles qui habitent en bord de mer.
Jothi et ses 4 enfants n’avaient rien mangé depuis jeudi soir. Heureusement la famille avertie de la gravité du cyclone a trouvé refuge dans un lieu en sécurité pour passer la nuit. La hutte est complètement détruite. Ils avaient faim (nous avons donné de l’argent).
Nous progressons dans la boue pour rejoindre ce qu’il reste de la hutte de Melles Genovia et Ni-Shanti . Les rats y ont déjà élu domicile.
La situation de Mme POGONDAI est également dramatique. A 23 heures l’eau est entrée brutalement dans la hutte, très vite elle avait de l’eau jusqu’au cou. Elle a sorti ses enfants et a trouvé un endroit protégé pour attendre la fin du déluge. La hutte est détruite, tout est perdu : les vêtements, la ration card, le carnet de banque, les cahiers et livres des enfants, les uniformes, la nourriture…
Mme Bascal Marie et ses enfants habitent une maison en béton, pas trop de dégâts, juste de l’eau à l’intérieur, le riz, la nourriture saccagés.
Le toit de la maison de Mme Valarmathi et sa fille Dhanu est détruit. Ce matin elles ont dû partir très rapidement. La aussi elles n’avaient rien mangé. Elles ont été surprises par la montée des eaux à minuit. Mme Valarmathi ne pensait pas que sa maison pouvait être inondée.
Sur les 4 familles rencontrées ce matin, 3 sont dans une situation grave.
Il faut donc verser de l’argent à ces familles pour qu’elles puissent acheter du riz quelques légumes. Ensuite il faudra acheter les vêtements, les livres, refaire les huttes, refaire les carnets de banque, les ration card….
Dans les prochains jours nous allons contacter l’ensemble des familles des enfants opérés et les mamans aidées, et faire le point sur leurs situations.
Nous vous tiendrons bien sur informés, mais déjà il y a lieu de faire un appel aux dons.
Les maisons en béton ont tenu le coup, sauf celles avec le toit en sheet (carton goudronné) qui est bien souvent troué.
Merci pour votre attention.
Très bonne année à tous et à toutes.
Moïse, correspondant local de l’association Sauvons Dhanu »
******************************************************
Pour complèter ce mail, nous sommes sans nouvelles d’Harini, de Janani et de Sasikumar. L’état des routes ne permet pas à mon correspondant de s’y rendre et il doit d’abord aider les plus proches. Dès mon arrivée le 13 janvier j’irai me rendre compte par moi-même de l’ampleur des dégats sur Cuddalore.
D’une première estimation, il faudra un minimum de 1900 euros d’aide (alimentaire et reconstruction des toits, des huttes) pour les 15 familles suivies, dont 26 enfants.
Nous ne pouvons pas utiliser l’argent de l’opération de Sasikumar qui devrait avoir lieu en janvier, cette opération est sa dernière chance, elle ne pourra pas être repoussée. L’association ne peut pas financer ces aides qui sont très urgentes, d’où ce nouvel appel alors que vous êtes tous sollicités de partout, je le sais bien.
Mais malgré tout, je veux encore croire que vous ferez un geste, aussi petit soit-il pour que cette nouvelle année commence dans l’espérance pour ces enfants et dans la joie de la solidarité pour vous tous.
Merci,
Tout don est à envoyer à ASSOCIATION Sauvons Dhanu, 1 Lotissement La Souleille, 09000 BRASSAC
Tel : 06.78.29.31.16
ou par paypal : dhanu@clomat.fr
Association reconnue d’utilité publique, tout don bénéficie d’un reçu fiscal, et d’une déduction de 66% (100€ donnés, 66€ déductibles de vos impôts)
Merci encore,
Patricia BOUDOUX, présidente de l’association
http://dhanu.clomat.fr