Partie importante de la chaîne alimentaire humaine, les animaux de ferme sont souvent élevés dans des conditions attroces qui ne sont pas connues du grand public. Le transport aussi est souvent une dernière occasion de souffrances et de stress.
On est bien loin du cliché des années soixante où les lapins vivaient tranquilles dans des clapiers et nourrit à l’herbe bien grasse fraichement cueillie par les éleveurs ou des vaches qui paissaient dans les champs et rentraient tranquillement à l’étable le soir pour être traites manuellement… tout à évolué, la demande grandissante de nourriture aussi, et face à une mauvaise connaissance de l’organisme humain et du manque de conscience de la valeur des animaux, beaucoup d’erreurs ont été faites bien souvent pour le profit.
Les supermarchés ont amplifiés la méconnaissance du système de l’élevage. Tout est emballé sous vide, sous cellophane et les appellations sont très souvent trompeuses et il convient d’être vigilant sur ce qui est écrit. Il y a une grande différence entre des oeufs bio et ceux de catégorie c ou les poules sont exploitées à l’extrême… mais ils sont moins chers et de loin !
Alors en tant que consommateur, nous sommes complètement responsables de ce qui vient en amont. Osons demander de la qualité et du respect à défaut d’être végétariens.
La Protection mondiale des animaux de ferme a été créée afin d’œuvrer pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux, à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport et abattage).
L’association a pour but : de soutenir et encourager les initiatives d’éleveurs, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution de promouvoir la diffusion de l’état des connaissances en biologie, physiologie et éthologie des animaux de ferme selon leur espèce, de favoriser une meilleure connaissance des lois de protection animale auprès des professionnels et du grand public, et de veiller à la bonne application de la réglementation, d’œuvrer pour faire évoluer la réglementation française et européenne qui protège les animaux ; de favoriser les soins et l’hébergement aux animaux d’élevage victimes de mauvais traitements ou d’actes de cruauté.
Partenaire reconnu des pouvoirs public et de la gendarmerie nationale, l’association apporte avis et conseil à tous ceux qui sont chargés de mettre en œuvre ou de faire appliquer la réglementation qui protège les animaux d’élevage.
Pour connaitre leur activité, vous pouvez vous inscrire à leur newletter.
Découvrir toutes les campagnes de protection d’animaux en cours : http://pmaf.org/s-informer/nos-campagnes.html
et si le coeur vous en dit, faire un don de soutien : https://donner.pmaf.org/a/mon-don
Merci pour eux et pour l’aide aux animaux de ferme.