Pouvez-vous imaginer vous retrouver en prison pour avoir mis une photo trouvée libre sur Internet ou une vidéo ayant une musique particulière…
C’est ce qui est ridiculement possible, dans le monde 3D du contrôle général du monde… il va falloir les agrandir de beaucoup et en créer des centaines d’autres… et on pourra bientôt entendre dans les cours, à l’heure de la marche : tu es là pour quoi toi ? Moi ?… J’ai voulu rendre service à des personnes en leur donnant une information essentielle pour leur santé ! Waouh, quel dangereux criminel tu es, répondront en coeur tous les autres… ! Ce serait à rire si ce n’était pas d’actualité !
Je vous encourage à signer cette pétition si vous désirez continuer à surfer sur le net en toute tranquillité.
***
Source Avaaz : Chers amis, la semaine dernière, 3 millions d’entre nous ont repoussé l’attaque des États-Unis sur notre Internet! Mais un danger encore plus grand nous menace, et notre mouvement mondial pour la liberté en ligne est prêt à tout pour le neutraliser pour de bon.
L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet.
Négocié en secret par un petit nombre de pays riches et de puissantes entreprises, ce traité mettrait en place un organisme de l’ombre anti-contrefaçon permettant à des intérêts privés de surveiller tout ce que nous faisons en ligne.
Il leur donnerait aussi la possibilité d’imposer des sanctions très sévères – allant jusqu’à des peines de prison – contre les personnes coupables selon eux de nuire à leur activité.
L’Union Européenne est en train de décider de ratifier ou non l’ACTA — et son refus mettrait en échec cette attaque mondiale sur l’Internet libre. Nous savons qu’elle s’est opposée à l’ACTA auparavant, mais certains députés européens hésitent — donnons-leur le soutien dont ils ont besoin pour rejeter le traité.
Signez la pétition — nous la remettrons de manière spectaculaire à Bruxelles lorsque nous aurons atteint 500 000 signatures:
http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?tta
C’est scandaleux — les gouvernements des quatre cinquièmes de la population mondiale ont été exclus des négociations sur l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) et des bureaucrates non-élus ont travaillé en étroite collaboration avec les lobbyistes des grandes entreprises pour élaborer de nouvelles règles et un régime d’application dangereusement contraignant et puissant.
L’ACTA serait appliqué dans un premier temps aux États-Unis, dans l’UE et neuf autres pays, puis son application s’étendrait au monde entier.
Mais si nous persuadons l’UE de ne pas le ratifier aujourd’hui, le traité perdrait son élan et pourrait être stoppé pour de bon.
Cette réglementation serait extrêmement sévère : elle pourrait punir les citoyens partout dans le monde pour des activités banales telles que partager un article de journal ou mettre en ligne la vidéo d’une fête où on entendrait de la musique dont les droits sont protégés.
Vendu comme un accord commercial protégeant les droits d’auteur, l’ACTA pourrait aussi conduire à l’interdiction de médicaments génériques de premier secours et menacer l’accès des agriculteurs aux semences dont ils ont besoin.
Et plus incroyable encore, le comité ACTA aurait carte blanche pour modifier ses propres règles et sanctions, sans aucun contrôle démocratique.
De grandes entreprises font tout leur possible pour que cela devienne réalité, mais le Parlement de l’UE se trouve sur leur chemin. Appelons fermement les députés européens à tenir tête aux lobbies et à adopter une position ferme pour un Internet libre. Signez la pétition et partagez-la avec tous vos contacts:
http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?tta
La semaine dernière, nous avons vu la force de notre pouvoir collectif lorsque des millions d’entre nous ont uni leurs forces pour empêcher les États-Unis d’adopter une loi sur la censure qui aurait frappé Internet en plein cœur.
Nous avons aussi montré au monde combien nos voix peuvent avoir de force. Faisons-les résonner à nouveau pour contrer cette nouvelle menace.
Avec espoir et détermination,
Dalia, Alice, Pascal, Emma, Ricken, Maria Paz et toute l’équipe d’Avaaz
Plus d’informations:
Liberté internet: le projet ACTA fait suite à Pipa et Sopa (RTBF)
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_liberte-internet-le-projet-acta-fait-suite-a-pipa-et-sopa?id=7447173
ACTA : démissionnaire, Kader Arif dénonce « une mascarade » (Numérama)
http://www.numerama.com/magazine/21424-acta-demissionnaire-kader-arif-denonce-une-mascarade.html
L’Acta, « un prétexte pour légiférer sur le téléchargement » (Nouvel Observateur)
http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20120126.OBS9900/l-acta-un-pretexte-pour-legiferer-sur-le-telechargement.html
ACTA: le traité secret qui pourrait changer la face d’internet (ReadWriteWeb)
http://fr.readwriteweb.com/2010/01/20/a-la-une/traite-acta-censure-loppsi-hadopi/
22 pays européens dont la France signent ACTA (PC INpact)
http://www.pcinpact.com/news/68561-france-traite-acta-parlement-europeen.htm