Quand le sentier est bloqué – Mark Nepo

Transmis par Joeliah le 2 - février - 2012

Il est parfois difficile d’aimer l’aspect d’une personne que nous fréquentons régulièrement. Comment faire alors pour continuer d’avoir de bonnes relations avec ?
Pour ne pas tout laisser tomber et tirer un trait définitivement sur cette communication ? Mark Nepo donne ici sa version :

Mark Nepo :  Chacun de nous est pour l’autre une montagne à escalader.
Souvent, le sentier qui nous mène à l’amour est obstrué par un problème, par quelque chose d’inattendu. On qualifie généralement ces choses d’obstacles.

Ces « obstacles » sur notre chemin viennent souvent des autres: l’entêtement de l’un tombe comme un arbre sur le sentier de nos objectifs, la tristesse de l’autre tombe comme l’averse et rend boueux et glissant le chemin entre nous, et, au moment où nous nous étendons enfin dans un champ, un insecte caché dans l’herbe vient nous piquer. Ainsi, il nous faut quotidiennement choisir entre voir l’autre comme une entrave sur notre chemin, un terrain boueux ou une piqûre dans l’herbe, ou bien reculer jusqu’à ce que l’on voie l’autre entièrement, telle une vaste montagne qui nous étourdit par sa majesté.

Quand nous nous sentons bloqués dans nos rapports avec les autres, nous disposons toujours d’une chance, celle de lever les yeux et de se voir l’un l’autre entièrement, puis de ramasser ensemble l’arbre entravant le chemin, de traverser ensemble le sentier boueux et d’enlever ensemble l’insecte. Nous avons la chance de pouvoir escalader la montagne pour aller capter l’eau qui s’écoule des autres et d’étancher notre soif comme le ferait un ruisseau, en sachant que l’amour, comme l’eau, coule doucement, même des endroits les plus difficiles.

Centrez-vous et pensez à une personne aimée.
Il peut s’agir d’un ami, d’un conjoint ou d’un parent.
Portez votre attention sur un aspect entêté qui émane de cette personne.
Sans renier cette difficulté, inspirez et élargissez le champ de vision de votre cœur.
Reculez et tentez de voir la personne dans sa totalité, entêtement y compris.
Expirez profondément et sentez à la fois sa difficulté et la totalité de son esprit qui fait que vous l’aimez.
Mark Nepo
Extraits de son livre LE LIVRE DE L’ÉVEIL, p. 268-269
Ariane Éditions, 2006, transcrit par Jean Charles :     http://www.eveildelaconscience.ca

**************************

Pour ma part, j’essaie de trouver l’aspect le plus sympathique de cette personne et je visualise qu’il rayonne tellement qu’il en éblouit l’aspect négatif.

Trouver toujours le bon côté n’efface pas l’autre, tout comme il y a toujours un recto et un verso à chaque objet.
Chacun peut choisir de mettre le vêtement à l’endroit plutôt qu’à l’envers…

Belle rayonnance.
Photo copyright (c) 123RF Stock Photos