Le papillon, le chou et la rose

Transmis par Joeliah le 8 - octobre - 2014

Le droit à la transformation appartient à chacun.

Un joli papillon  virevoltait au-dessus d’un jardin et se régalait du nectar des fleurs, les effleurant à peine.

Il était léger et heureux de vivre.

A un moment donné, il se fit invectiver par un gros chou :

Eh bien, tu n’es pas gêné de venir ainsi voler au-dessus de nous, aussi joyeusement, connaissant ton passé, tu devrais éviter de venir ici !

Le papillon lui répondit qu’il était normal pour lui de voler, que c’était sa nature et que, depuis sa naissance, tout ce qu’il avait fait lui procurait de la joie.

Le chou, bien gros et gras, lui rappela alors, qu’en tant que chenille, il avait fait beaucoup de dégâts dans le jardin, et qu’il était normal qu’il souffre toute sa vie.

– Quels dégâts ai-je commis ? Lui demanda le papillon étonné, je n’en ai aucun souvenir.

As-tu déjà oublié mes enfants que tu as dévoré entièrement quand tu étais chenille et le pied de capucine ?  Et ce n’est qu’un centième de ta gloutonnerie. Il n’est pas normal que tu sois heureux alors que je suis toujours dans cette souffrance.

Le papillon très gêné lui dit qu’il ne s’en souvenait pas du tout et qu’il était vraiment désolé. Il ne pouvait même pas imaginer qu’il était semblable à la chenille qu’il voyait. Il était tellement différent en tout.

Il demanda au choux : pourquoi ne me l’as-tu pas dit alors ?

–    Moi ? M’abaisser à parler à une simple chenille, tu rêves ! Tu as choisi d’être chenille, c’est ton problème, assume maintenant.

Le papillon fut très embêté sur ce qu’il venait d’apprendre de son passé et son bonheur chuta d’un coup.

Heureusement, une rose qui avait entendu la conversation, l’invita à se poser sur ses pétales et lui dit :
«  Chaque être est en voie d’évolution permanente et vous, papillons, êtes un grand modèle pour nous.
La nature de la chenille est de devenir papillon, mais elle ne peut se nourrir de nectar tant qu’elle n’a pas passé par la métamorphose complète de sa nature, alors elle mange ce qu’elle trouve autour d’elle.

Mais une fois transformés, tout est différent pour vous, et le ciel s’ajoute à votre nouveau royaume. Pour nous, c’est un bonheur de vous voir voler librement alors que, même épanouies, nous restons toujours attachées à la terre. 

Sois papillon heureux car la vie t’aime ainsi ! Et n’oublie pas de pondre pour que le cycle de la vie continue et que de nouvelles chenilles se transforment en papillons !   

Tout est transformation, tu as mangé des capucines, mais des graines étaient déjà en terre pour que d’autres repoussent… ainsi va la vie qui se créée à chaque instant ».

Le papillon retrouva sa joie de vivre et virevolta au-dessus de toutes les fleurs qu’il trouvait pour leur apporter la joie de son  bonheur.

Métaphore d’éveil de Joéliah©/lejardindejoeliah.com
Photos copyright Florence Petit-Barreau et Joéliah.

*************************************************