Si le soleil est vénéré par beaucoup de peuples et s’il fait tellement de bien lorsqu’il est présent, c’est parce qu’il nous fait réellement du bien au moral, mais aussi au corps tout entier, puisque ce sont ses rayons qui nous nourrissent de vitamine D, indispensable à la santé.
L’été ou dans les pays chauds, il est bon de se mettre au soleil, 20mn pendant les heures les plus chaudes pour faire le plein de vitamines pour l’hiver. Attention à ne pas prendre de coup de soleil ! Ne transformez pas le cadeau en poison !
Les avants-bras, les mains et le visage captent facilement cette source de santé.
Il est conseillé à l’humain d’avoir entre 1000 et 2000 UI de vitamine D par jour pour être en santé.
Mais comment faire l’hiver ?
La fameuse cuillère d’huile de foie de morue du dimanche était une solution, mais tellement désagréable au gout… aujourd’hui, heureusement cela existe en gélules. 2 par jour, et c’est bon.
Ajouter, tous les jours, un peu de beurre cru, un ou deux oeufs durs, des sardines à l’huile, du saumon et des poissons gras, du foie de veau ou de boeuf pour ceux qui peuvent.
Pas évident comme régime surtout, qu’il en faudrait dix fois plus que cette dose, et que le dégout arriverait vite.
Mais c’est mieux que rien… surtout si vous n’avez pas eu votre dose de soleil en été pour vous gorger de vitamine D.
Dès qu’il y a un rayon de soleil, sortez et mettez votre visage, vos mains et avant bras en réception pendant un quart d’heure sans crème solaire. Profitez-en pour méditer, remercier, imaginer ces vitamines qui se créent dans votre corps, imaginer la santé qui s’installe.
C’est un beau moyen d’apaisement et de bienfaits.
Si vous pouvez prendre quelques congés dans un endroit où il y a plus de soleil, profitez-en.
Attention aux cocktails de vitamines sur-dosés ! L’excès de vitamine D ou hypervitaminose peut avoir des conséquences tout aussi néfastes comme une calcification des tissus normalement mous. Elle engendre des calculs rénaux ou un durcissement des artères du cœur, mais aussi de la fatigue, une perte d’appétit, des nausées et même de la dépression mentale.
Donc, merci soleil, merci à notre peau de la synthétiser, et merci aux aliments naturels qui en contiennent.
Bonne santé !
Vous pouvez faire tester votre taux de vitamines, prenez conseil auprès de votre médecin habituel ou de votre pharmacien.
Copyright (c) 123RF Stock Photos