A l’affiche, vous pouvez découvrir un film sans paroles, sur une musique composée par Michael Stearns et Lisa Gerrard. à simplement regarder et laisser faire, qui se veut une grande méditation sur le monde et sa transformation.
Synopsis : La roue de la vie tourne de plus en plus rapidement, peu importe dans quel pays ou continent se trouve l’être humain. La modernité a bouleversé l’architecture, le travail à la chaîne joue un nouveau rôle au sein de l’alimentation et des produits de consommation, les villes s’activent comme des fourmilières, la beauté du corps a été érigée en forme d’art et un sentiment d’aliénation se fait ressentir.
La grandeur de l’Homme est perceptible, modelant les civilisations et les cultures, les rituels religieux et païens, célébrant sont évolution et celle de la Terre.
Ron Fricke et Mark Magidson ont parcouru les quatre coins du globe pour réaliser Samsara : « On est allés dans 25 pays. Vous divisez 95 minutes par 25, et vous obtenez trois minutes et demi par pays, en moyenne, certains ayant plus de temps à l’écran, d’autres moins ». Le tandem est parfois allé jusqu’au bout du monde, pour quelques secondes de film : « Chaque plan du film a exigé beaucoup de travail. On a fait une randonnée à deux reprises à Betatakin, une ruine indienne, en Arizona. C’était une marche de quatre heures, avec le matériel sous une chaleur écrasante, et ce plan ne dure que huit secondes. C’est tout. Une grande partie du film est comme ça. »
Il fallait oser et il n’y a que l’amour qui peut porter une telle aventure.