Un beau poil brillant pour votre chien, gage de santé. Comme chez l’homme, l’aspect de la peau est révélateur de la santé de votre animal. Prendre soin de son pelage et de sa peau revient donc à prendre soin de son état général. Une peau sèche ou trop grasse, un poil cassant, terne sont bien souvent le fruit de plusieurs facteurs pourtant faciles à corriger. Voici quelques clefs pour obtenir une peau et un pelage parfaits.
Le poil du chien en bonne santé
L’aspect de la peau est révélateur de la santé de votre chien ou chat
La qualité de l’aliment détermine la santé de la peau et du poil du chien ou du chat. Il s’agit donc d’avoir recours à une alimentation de haute qualité nutritionnelle.
Apport adapté en lipides et en acides gras essentiels (Oméga 3/ Oméga 6)
Les lipides et notamment les acides gras essentiels favorisent une bonne qualité de poils et de peau. Des apports insuffisants peuvent conduire à un poil cassant, une peau sèche et fragilisée.
Les lipides interviennent également dans le fonctionnement de certaines vitamines dites liposolubles ( vitamine A, D, E, K).
Apport adapté en protéines
La peau et le pelage sont constitués en majorité de protéines. L’alimentation doit donc couvrir les besoins protéiques et fournir des acides aminés de qualité favorisant un bon renouvellement cutané.
Apport en vitamines
Les vitamines A, D, E K, la vitamine C, B, la biotine… Une carence en un ou plusieurs de ces éléments peut favoriser un poil terne, cassant, une peau sèche, une hyperséborrhée, une hyperkératose, des surinfections cutanées…
L’alimentation est donc capitale dans la prise en charge de la santé cutanée car elle véhicule tous les éléments indispensables à un bon renouvellement de la peau. Une alimentation de mauvaise qualité créera des déséquilibres et une fragilisation du revêtement cutané.
Cas particuliers: les allergies alimentaires.
Certains composants de la ration peuvent favoriser des réactions allergiques. Elles se traduisent par des démangeaisons, la perte de poils, l’apparition de rougeurs puis de croutes. Il n’est pas rare également que les allergies alimentaires s’accompagnent de diarrhée et/ou de vomissement.
Votre vétérinaire vous proposera dans ce cas une alimentation hypoallergénique pendant un minimum de 5 à 6 semaines.
Les soins cutanés :
Les shampoings
Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, les shampoings sont intéressants car ils permettent d’assainir la peau et parfois de rééquilibrer la flore cutanée. Ils peuvent être utiliser en entretien 2 fois par mois. La condition est de sécher avec une serviette en évitant le séchoir qui peut dessécher la peau. Utiliser donc une serviette éponge absorbante et laisser sécher à l’intérieur.
Le shampoing utilisé doit être de préférence un shampoing vétérinaire, dont la formulation sera adaptée en terme de pH notamment. Éviter les shampoings très parfumés souvent agressifs pour la peau de votre chien ou de votre chat.
Les réhydratants
Sous forme de sprays, ils s’utilisent après les shampoings sur peau rincée et pré séchée. En cas de sécheresse cutanée (pellicules, peau irritée), ces réhydratants peuvent être utilisés tous les jours. demandez conseil à votre vétérinaire traitant.
Le brossage
Il peut être quotidien pour les races à poils longs ou mi longs et évitera ainsi la formation de boules de poils.
Les antiparasitaires externes
Les irritations cutanées sont très souvent secondaires à la présence de parasites cutanés. Les puces représentent le chef de file. Elles sont présentes dans le milieu toute l’année. Les chiens et les chats infestés peuvent développer une allergie aux piqures de puces se caractérisant classiquement par des démangeaisons à la base de la queue s’accompagnant de pertes de poils, de rougeurs et de croutes. D’autres parasites peuvent être responsables de problèmes cutanés (les aoutats, les cheyletiellas, la gale…).
Les antiparasitaires internes
Un poil terne, une peau sèche peuvent être révélateurs d’un parasitisme digestif. Les vers digestifs peuvent causer un état de dénutrition, des carences. Il est donc indispensable de vermifuger votre animal à chaque changement de saison.
Les maladies chroniques
Si malgré tous les conseils cités plus hauts votre animal garde une peau sèche, fragile, un poil cassé, demandez l’avis de votre vétérinaire. Il sera parfois utile de réaliser un bilan de santé (bilan sanguin) afin d’écarter une éventuelle maladie sous jacente.
Dr Isabelle Pasquet
Docteur vétérinaire
Source : http://www.wikimalia.com
Photo copyright (c) 123RF Stock Photos